La Brebisane, Puidoux

Sylvain Chevalley

Située à Puidoux-Chexbres, près du lac de Bret, sur la route reliant Vevey à Moudon, la Ferme de Praz-Romond appartient à une famille de passionnés d’agriculture et de bétail depuis plus de 5 générations.

En 2000, Jean-Bernard Chevalley et son épouse Veronika reprennent le domaine. Même si Jean-Bernard et son papa sont sentimentalement liés à leurs vaches, leur exploitation de 25 hectares les pousse à se diversifier. Après l’élevage de poulets lancé par son père en 1987, Jean-Bernard se tourne vers les brebis laitières. Il choisit la race frisonne, qui supporte bien notre climat. À la surprise des agriculteurs de la région, le troupeau d’ovins passe de 10 bêtes à plus de 80 en 2006.

Ingénieur agronome spécialiste des petits ruminants, Sylvain, le frère de Jean-Bernard, s’intéresse lui aussi aux brebis. En 2009, il visite des élevages en Nouvelle-Zélande et découvre les vertus méconnues du lait de ces animaux, notamment dans la fabrication des glaces. Tous gourmands, les membres de la famille s’enthousiasment pour cette idée, qui donne naissance à LA BREBISANE.

Avec sa femme Vanessa et leurs trois enfants, Sylvain sillonne la Suisse romande pour faire connaître ce produit du terroir, unique, fabriqué dans le canton de Vaud.

Au plus près de la nature, la Ferme de Praz-Romond vise un rendement de qualité. Ici, les bêtes vivent une vie bien remplie, sur les vertes prairies du lac de Bret. Leur fourrage est élaboré à partir des céréales cultivées sur le domaine. Soudée et attachée à ses valeurs, la famille Chevalley avance à son rythme, en écoutant la nature et ses rêves.

 

Les produits de Sylvain