Domaine des Rueyres

Le Domaine des Rueyres produit du vin depuis plus d'un demi-siècle. C'est aujourd'hui la quatrième génération de vignerons passionnés.


Jusqu'en 1956, le domaine était mixte: bétail et viticulture. Le raisin était alors livré à la cave coopérative de Vevey-Montreux. En 1957, Michel, père de Jean-François, décida de mettre une partie de son vin en bouteille et de le commercialiser lui-même. Quelques années plus tard, le bétail avait complètement disparu, pour laisser la place à la viticulture.
Depuis le domaine s'est agrandi, puisque nous comptons à ce jour un peu plus de 3,5 hectares en propriété et environ 4 hectares en location. En 2012, Laurent, fils aîné de Jean-François, obtint son diplôme en oenologie à Changins, et travaille depuis dans le domaine familial

Plus d'une vingtaine de cépage composent les 7 hectares de vigne du Domaine des Rueyres, répartis sur les appellations Chardonne, Saint-Saphorin et Epesses. Cette diversité de terroir nous permet ainsi d'élaborer une large gamme de produits.

L’ensoleillement de notre vignoble, au cœur de Lavaux, est optimal. Les vignes sont basses (de 350 à 600 mètres d'altitude) et au bord du lac. Cela permet un mûrissement idéal du raisin et lui apporte tous les arômes dont nos vins profitent par la suite.

C'est dans une cave fonctionnelle, inaugurée aux vendanges 1991, que nous élevons les crus de la maison.

Le processus de production est artisanal et fait au domaine de A à Z: de la réception du raisin après la vendange à la commercialisation du vin en bouteille. Cela dans le respect du produit et dans une logique de production raisonnée. 

La vinification est traditionnelle, avec un élevage dans des cuves en inox ou en barrique. La capacité est de 6000 litres en barrique et de 80'000 litres dans les cuves en inox.

Les produits du Domaine des Rueyres